Frédéric Boffin | Défiscalisation Malraux Troyes

Montée Saint-Pierre Troyes

Créateur de Patrimoine

« Un projet, témoin de l'histoire de la ville. »

Bâtiments construits vers 1780, époque du style néo-grec de la porte cochère monumentale unique à Troyes. C’est le clergé qui en passa commande car la parcelle appartenait alors au chapitre Saint-Pierre (le chapitre de la cathédrale). Lors de l’exil du parlement de Paris à Troyes en 1787, le chanoine Desmarais y logea le conseiller Perrottin de Barmond, ce qui atteste du caractère exceptionnel des lieux.

Vendue comme bien national en 1795, la propriété passa en mains privées. Les archives font mention des extensions et réaménagements successifs depuis lors. Les plus importants eurent lieu au milieu du XIXe siècle, avec de nouveaux décors
intérieurs encore visibles aujourd’hui, et dont l’élément le plus remarquable est sans conteste la rampe d’escalier en fer forgé qui reprend le motif en forme de lyre de l’escalier construit en 1851 dans l’aile nord du château de Versailles.

Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to DearFlip WordPress Flipbook Plugin Help documentation.

d