d

Ville de Troyes

Un héritage architectural d'exception

Troyes

Témoin vivante du XVIème siècle

La forme actuelle de la ville, architecturale et urbaine, prend source à cette époque charnière entre le Moyen- âge et la Renaissance.
La ville contemporaine est l’héritière directe de la cité médiévale, qui a donné au cœur historique sa forme si caractéristique de bouchon de champagne, qui défini les limites du secteur sauvegardé, comme périmètre de l’excellence patrimoniale.
La ville possède sans conteste l’une des plus belles et des plus riches collections de maisons à pans de bois, dites aussi «à colombage». Cette ossature bois sous forme de zébrures caractéristiques – verticales, horizontales ou obliques – qui révèlent au grand jour le squelette du bâtiment.

Cet inestimable patrimoine tire son origine d’un événement catastrophique pour la ville. La quasi-totalité des maisons en bois que l’on peut admirer aujourd’hui ont en effet été construites après le grand incendie de mai 1524 qui ravagea un quart de la cité.

137
K

habitants sur le Grand Troyes

63
K

habitants sur Troyes Ville

11
K

étudiants

5
M

de visiteurs annuels des magasins d'usines

84
K

m² de surface commerciale

1
H 30

de Paris Gare de l'Est

Frédéric Boffin | Défiscalisation Malraux Troyes

Vers une reconnaissance internationale

Dans le cadre de sa politique culturelle, touristique et environnementale, la Ville de Troyes a engagé d’importants projets de valorisation au niveau régional, national et international.
Une démarche, qui lui a permis de faire notamment acte de candidature à des labels patrimoniaux prestigieux, décernés par des institutions reconnues.

d